Home » CM2 de M. MULLANU » Étude de la langue » 2 Conjugaison » Le passé composé

avril 2021

Le passé composé

Le passé composé est un temps du passé utilisé pour raconter des événements et pour dire des faits qui ont un début et une fin marqués, quand on peut situer le moment de l’énonciation. Les marqueurs de temps sont donc : ce matin, hier, hier soir, il y a deux ans… Il s’emploie avec l’imparfait.

Le passé composé se forme, suivant les verbes, avec l’auxiliaire être ou avoir au présent suivi du participe passé du verbe conjugué.

Lorsque le participe passé est conjugué avec l’auxiliaire être, il s’accorde avec le sujet. Lorsque qu’il est conjugué avec avoir, il ne s’accorde jamais avec le sujet. (On verra au collège que, dans ce cas, il s’accorde avec le COD s’il est placé avant.)

Voici les leçons :

Le passé composé formé avec l’auxiliaire avoir

Le passé composé formé avec l’auxiliaire être

Regarde cette vidéo pour comprendre pourquoi est temps est dit composé :

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Regarde ici pour voir comment on conjugue au passé composé :

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Entraîne-toi avec ces exercices :

Un exercice sur logicieleducatf.fr.

Sur le choix de l’auxiliaire, fais ces exercices réalisés par les élèves d’une autre école :

Exercice 1                    Exercice 2

Conjuguer au passé composé les verbes : aimer, finir, faire, avoir, être, aller, dire, prendre.

Dans le menu déroulant de "Rubriques" ci-dessous, naviguez dans les différents domaines pour trouver leçons, exercices en ligne, cahier de textes, cahier de liaison, etc.

Rubriques