Home » Liens

Cette page contient une sélection de liens utiles aux parents et aux élèves.

Sites institutionnels

Site de la circonscription de Noyelles-Godault

Ministère de l’Éducation nationale

Le site de la ville de Leforest

Ville de Leforest

Bureautique

Voici Libre Office, une suite bureautique gratuite et efficace. Il faut la télécharger puis l’installer.

C’est celle qui est utilisée à l’école.

Pluri-disciplinaires

Digithèque Belin : Les élèves disposent d’un accès personnalisé. L’enseignant y dépose des ressources et du travail. Cela concerne le français, les sciences et la technologie, l’histoire, la géographie et l’EMC

Les fondamentaux : des animations très courtes pour comprendre les fondamentaux dans de nombreuses disciplines. Des fiches, également, à destination des parents pour aider leurs enfants.

CM2 Dolomieu : un site très complet réalisé par un enseignant de CM2.

Panorama de l’offre des services numériques : proposé par l’Education nationale (de l’école jusqu’au lycée).

Tableau noir : des leçons, des exercices en ligne en français, en mathématiques, en histoire, en géographie… , pour le cycle 3.

Professeur Phifix : des exercices en ligne et des fiches à imprimer en français et en mathématiques.

Les exOOOs d’Aleccor : de très nombreux exercices à télécharger. On les fait avec l’ordinateur et on enregistre son travail (il faut un traitement de textes et penser à activer les macros).

Français

Ortholud : Un site pour réviser de nombreuses notions en étude de la langue tout en s’amusant.

iparcours : Cahier interactif de français 6ème : de quoi s’entraîner.

Mathématiques

NetÉduc cloud : Les élèves disposent d’un accès personnalisé. L’enseignant y dépose des ressources et du travail. (A venir)

Sésamath : Des cahiers d’exercices et des manuels téléchargeables gratuitement du CM1 à la seconde .

iparcours : Des cahiers sur le modèle de Sésamath avec des animations, des QCM… (pour le collège, plus un cahier de mathématiques pour le CM1 et un pour le CM2).

Lien direct pour le cahier de mathématiques CM1.

Lien direct pour le cahier de mathématiques CM2.

La collection iparcours comprend aussi des manuels de mathématiques interactifs de la 6ème à la 3ème.

GeoGebra : un logiciel de géométrie dynamique très utilisé au collège, qui commence à être utilisé à l’école primaire.

Scratch : Logiciel utilisé en classe. On peut le télécharger en cliquant sur le lien ou travailler en ligne.

mBlock : Basé sur Scratch, il sert aussi à programmer un robot mBot. On peut le télécharger en cliquant sur le lien ou travailler en ligne.

Mathenpoche : des exercices interactifs, des animations, des vidéos pour bien comprendre…De la 6ème à la terminale, mais utilisable avec profit dès le CM2.

Calcul@tice : des jeux pour s’entraîner au calcul mental, du CP à la sixième.

Mathématiques en ligne : leçons, exercices et téléchargements.

Le Matou Matheux : un incontournable, du CP à la seconde, ainsi que des jeux.

Le célèbre jeu Mathador. On peut jouer en ligne !

Anglais

English for school : Réalisé par le CNED (Ministère de l’Education nationale), un indispensable pour bien progresser en anglais.

I Love English School numérique Cycle 3 : Les élèves disposent d’un accès personnalisé. L’enseignant y dépose des ressources et du travail.

Jeux éducatifs

Jeux éducatifs en ligne : de très nombreux jeux en ligne, de la maternelle au collège.

Les jeux de Lulu, le lutin malin : beaucoup de jeux éducatifs, à partir de 4 ans.

Quelques sites d’écoles de la circonscription

École Voltaire de Leforest

École Meresse d’Évin-Malmaison